Marie Charlotte ODDON

Elodie MEUNIER





L'allaitement maternel...

Au sein d'un cabinet de sage-femme vous pouvez toujours vous faire encadrer et suivre pour le bon déroulement de votre allaitement qu'il soit au lait maternisé ou par le sein maternel. Il est essentiel d'être bien installé dès les premiers apprentissages. Lorsque vous venez au cabinet ou que nous passons à votre domicile nous pouvons corriger votre installation. Toujours s'installer de façon ergonomique afin de vous protéger et de rendre ces instants agréables que ce soit au sein ou au biberon.



Exemples de positions d'allaitement:


Cette maman utilise un cousin de positionnement afin que ses épaules soient bien relâchées. Pour pouvoir allaiter au sein maternel il y a plusieurs  étapes à franchir.  Lorsque nous vous voyons rapidement après la naissance nous pouvons vous corriger et perfectionner les apprentissages fait à la maternité.


Position ventre contre ventre

Votre enfant lui aussi doit toujours être bien installé son ventre contre votre ventre afin qu'il puisse manger face au sein, sa nuque dans le prolongement de sa colonne sans inclinaison particulière mais bien droit.

L'apprentissage le plus long et complexe à acquérir est de donner votre mamelon et que votre enfant apprenne à le prendre correctement sans vous faire mal. Il doit apprendre à garder et sucer toute l'aréole.
Une fois l'allaitement lancé vous pourrez allaiter dans n'importe quelle situation et position. A nous de vous les montrer et de vous aider à les acquérir.



La position de la berceuse ou de la madone

C'est en général dans cette position que vous ferez vos premiers apprentissage. Bien calée contre le dossier votre bébé est contre vous. Le bras du coté de la tête de votre bébé soutient au niveau du plis de votre coude, l'autre main présente le mamelon afin qu'il puisse le saisir correctement. Il éxiste une variante de cette position appelée la madonne inversée. Là le bras du coté de la tête de votre bébé présente votre mamelon tandis que l'autre main tient la tête de votre enfant au niveau de la nuque.


la position allongée

Allongée sur le côté, un coussin entre les jambes et dans le dos, vous avez la jambe supérieure repliée pour ne pas basculer en avant. Votre bébé est allongé en face de vous, loin du bord du lit, sa bouche au niveau du mamelon. S'il n'est pas tout à fait à la bonne hauteur, placez sous lui une serviette repliée pour le mettre bien au niveau du sein. Pour finir, nous vous encadrons avec le tire lait électrique ou manuel si vous en avez besoin. Ainsi nous pouvons discuter du sevrage maternel et de l'alimentation au biberon qui fera le relais.





Nous contacter...

Marie Charlotte ODDON

  • mcoddon.me.com
  • 06 22 08 80 80
  • 29 rue D'Estienne D'Orves
    93400 Vincennes

Elodie MEUNIER